A travers une foire, Mavuno a distribué des intrants agricoles à 1400 vulnérables dans les zones de santé de Oicha, Mabalako et Vuhovi
1400 ménages des vulnérables dont les déplacés et familles d’accueil identifiés dans les zones de santé de Oicha, Mabalako et Vuhovi ( territoire de Beni), au Nord-Kivu ont bénéficié des intrants agricoles remis par Mavuno en partenariat avec World Vision.
C’était à travers des foires agricoles lancées dans ces milieux depuis le 8 avril dernier dans le cadre du projet de renforcement de la résilience des populations touchées par les pandémies grâce à l’amélioration des infrastructures WASH et de la sécurité alimentaire. Ce projet a été financé par le ministère fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
Sur 1400 ménages des vulnérables assistés, 400 bénéficiaires ont été enregistrés en zone de santé d’Oicha, 600 ménages à Mabalako et 400 autres à Vuhovi.
En somme, 14 commodités ont été distribuées aux bénéficiaires notamment les semences vivrières comme 50m linéaires de manioc, 4kg d’arachides, 5kg haricots, 3kg de maïs, 4kg de riz et 10 kg de pomme de terre. Aussi les semences maraichères comme 200 grammes d’ épinards,10 grammes de choux, 50 grammes d’aubergines, 200 grammes d’amarante et 50 grammes de carotte. Aux côtés de ces semences, des outils aratoires ont été aussi remis aux bénéficiaires dont une houe, un râteau et un arrosoir.
« Nous avons assisté les vulnérables à savoir les déplacés et les familles d’accueil qui n’ont plus accès à leurs champs à cause de l’insécurité et dont les moyens de subsistance est médiocre avec un score de consommation alimentaire pauvre, et qui n’accèdent plus aux intrants agricoles de qualité. Les déplacés représentent 40 % et 60 % sont des familles d’accueil »
explique Muhiwa Katembo, chef du projet.
La dernière journée de la foire a eu lieu ce samedi 23 avril au stade paroissial de Bingo, dans la zone de santé de Mabalako. C’était après l’étape de Oicha, Vuhovi, Mabalako et cantine, des entités qui ont aussi connu des foires agricoles de distribution des intrants et outils agricoles
Au stade de Bingo par exemple, au moins 200 personnes ont reçu leur assistance. Parmi les bénéficiaires figure Kerene Vyenge, la vingtaine d’années qui exprime sa satisfaction expliquant que cette assistance en intrants agricoles était un besoin ressenti dans ce village:
« Je viens de recevoir plusieurs intrants dont le riz, haricots, arachides et consorts,…c’était un besoin pour moi, ça va me permettre de ne plus acheter des semences. J’irai directement les semer dans mon champ à Kalibo. Ici chez nous, on avait besoin de toutes les semences, singulièrement la semence d’arachide qu’on arrivait plus à avoir dans le milieu »
déclare Kerene Vyenge, originaire du village de Kalemi.
Pour rappel , ce projet a été lancé dans la zone de Beni depuis le 01 juin 2020. Il est à sa deuxième phase et va se clôturer le 31 novembre 2023.
Selon le chef du projet, après la distribution des intrants agricoles suivra la distribution de cash afin de protéger les semences « pour que les 1400 bénéficiaires ne vendent pas leurs semences ou soit qu’ils ne le consomment », ajoute Muhiwa Katembo
Ensuite, interviendra l’accompagnement des bénéficiaires dans 49 champs écoles paysans. Les bénéficiaires seront enfin regroupés en « AVEC » Associations villageoises d’épargne et de crédit pour leur développement ou autonomie.