Lubero: en zone de santé de Musienene, 750 chefs de ménages ont reçu du CASH pour les permettre de protéger les semences agricoles
Après avoir été bénéficiaires d'intrants agricoles en février , ce mercredi 30 mars, 750 chefs de ménages ont reçu chacun 65 dollars pour les aider à protéger leurs semences agricoles dans le village de Musienene. Les bénéficiaires étaient des vulnérables ciblés dans les aires de santé de Ivatama et Katolo. Il s’agit d’une assistance de Mavuno en collaboration avec ses partenaires Tearfund et World Vision. La donation est intervenue dans le cadre de la 5 ème phase du projet Dutch Relief Alliance, projet exécuté en consortium entre ces deux organisations internationales et les organisations nationales FEPSI, ECC-NK et MAVUNO.
L’assistance a visé les paysans vulnérables dont les personnes de troisième âge et les personnes vivant avec handicap et qui étaient identifiés en janvier dernier et avaient déjà bénéficié des semences, intrants agricoles et géniteurs de cobayes en février, explique le chef du projet :
« Ce cash nous l’avons donné conséquemment à la distribution des semences que nous avions donné aux vulnérables au mois de février, maintenant nous sommes venus donner du cash pour que les bénéficiaires ne puissent pas consommer les semences. Le peu d’argent qu’ils vont obtenir va leur permettre de garder la soudure jusqu’à arriver à la récolte »
indique Salomon Kitsa, l’un des responsables de l’ONG Mavuno.
Présent sur le lieu de distribution dans le village de Itundu, Kasereka Malembe, la quatre-vingtaine d’années comme la plupart de bénéficiaires d’ailleurs trouvés sur place explique que cet argent va lui permettre de trouver les cultivateurs qui vont l’aider à labourer son champs comme il n’a plus la force de le faire de lui-même.
« C’était un besoin pour moi. Avec cet argent je vais acheter de l’huile et du sel à la maison. Je vais aussi payer les cultivateurs qui m’aideront à cultiver mon champ »
témoigne Kasereka Malembe.
C’est la énième fois que les paysans de Musienene bénéficient de cette assistance de l’ONG Mavuno. Dans le passé, c’était quatre aires de santé qui avaient été ciblées.
Ces bénéficiaires ont déjà été formés sur les bonnes pratiques agricoles, ils vont aussi recevoir une formation sur l’élevage de petits bétails et structurés en associations villageoises de crédit (AVEC) afin de se prendre en charge annonce le chef du projet DRA.