RDC-Lubero: début à Musienene d’une nouvelle formation sur les AVEC
75 personnes exclusivement des vulnérables identifiées dans la zone de santé de Musienene, suivent une formation sur les associations villageoises de crédit (AVEC) dans le village de Musienene ( territoire de Lubero), au Nord-Kivu.
La formation assurée par Mavuno dans le cadre du projet DRA( Dutch Relief Alliance), a débuté depuis lundi 25 avril, et cible les vulnérables qui ont récemment été bénéficiaires de cash dans la même zone de santé.
« Je suis venu prendre part à la formation sur les AVEC pour éviter l’ignorance. Je ne veux pas pratiquer une chose dont je n’ai pas la maîtrise. Je ne veux pas perdre aussi mon temps inutilement dans les AVEC, je veux d’abord comprendre son fonctionnement pour gagner après »
déclare Paluku Katsuva, l’un des apprenants
Ces 75 apprenants sont répartis dans deux groupes, ils suivent séparément les cours. Le deuxième groupe qui réuni 31 personnes a débuté la séance de formation ce mercredi 27 avril.
Joséphine Kavira, originaire du village de Kangothe et qui cultive les maïs, haricots et pommes de terre dans son champ est venue aussi s’outillée comment faire les épargnes:
« Dans notre village ici, nous n’avons pas suffisamment d’argent sur lequel tu peux compter pour mener une activité génératrice. Parfois tu sèmes des patates douces et ça finissent en les mangeant à la maison. Maintenant là ils sont entrain de nous apprendre comment tu peux utiliser le peu d’argent que tu as en adhérant dans une association mais aussi, comment tu peux gérer cet argent pour ton épanouissement »
raconte Joséphine Kavira.
Ces apprenants suivent la formation sous la supervision de la responsable des AVEC chez Mavuno :
« Nous voulons que ces participants soient en mesure d’avoir une finance rurale afin de constituer leur propre fonds de crédit à partir de leur épargne. Et qu’ils initient les activités génératrices de revenus (AGR), qui sont des poumons de l’AVEC dans les milieux »
note Evelyne Kavugho, chargée des AVEC chez Mavuno au compte du projet DRAJR5
« A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de gérer avec succès leurs AVEC, et se constituer une économie rurale. Ils pourront aussi créer et fructifier leurs AGR ».
C’est la énième formation sur les AVEC que Mavuno assure dans le territoire de Lubero.
Cette capacitation intervient, quelques semaines après la remise du cash aux 750 chefs de ménage sélectionnés dans la zone de santé de Musienene, toujours en territoire de Lubero.